> la bibliothèque > les livres

 

L'aquarelle : de la goutte d'eau à l'océan
Denis BAUDUIN
site : http://www.bauduinpeintre.ht.st/

 

Édition ULYSSE, 2003
79 pages - pour les débutants

note :

 

 

Résumé (4° de couverture)

"de la goutte d'eau à l'océan", tout un programme traité en finesse, avec force détails, largement illustré, technique à l'appui, l'aquarelliste trouvera dans ce livre une large gamme de sujets : des eaux calmes, des eaux vives, la mer, mais aussi les effets de brume, les reflets, la pluie,...

Ayant lui-même étudié l'aquarelle en autodidacte, à l'aide de livres, l'auteur nous prouve que tout est possible avec de la patience, de la persévérence, et beaucoup de passion.

Mon avis :

Ce livre plaîra aux aquarelistes qui aiment les techniques "classiques". Les nombreux exemples et les pas à pas bien documentés permettent de peindre de très jolis paysages d'eau.

Personnellement, je préfère maintenant les choses moins conventionnelles. J'ai évolué... Mais je sais que beaucoup aimeront ce livre.

 

 

Introduction :

Je me souviens d'avoir acheté ma prelière boîte d'aquarelle il y a 13 ans. Pour essayre cette technique, j'ai fait un paysagge méditerranéen : catastrophe ! cela ressemblait à une très belle gouache, ma foi ! Alors je me suis mis à lire des ouvrages sur l'aquarelle et là, tout m'a paru 'clair comme de l'eau'. J'ai compris qu'il fallait être réfléchi et appliqué. Dès cet instant mes aquarelles ont pris force et transparence.

Je suis conscient de la chance que j'ai d'avoir pu acquérir si vite la maîtrise de cette technique ô combien difficile en la poussant à l'extrême dans le détail tout en respectant la fluidité, laissant apparaître me grain du papier, allié à un graphisme très poussé. J'ai toujours, dans un carton à dessin cette première aquarelle ratée dans son exécution, et il m'arrive de la ressortir pour la montrer à des personnes qui veulent se lancer dans la techique et de leur dire que c'est ce qu'il ne faut surout pas faire.

J'expose un peu partout en France et mes pas me conduisent naturellement vers une autre technique, le pastel, que je traite dans un précédent ouvrage paru dans la même collection, en novembre 2001. Cette technique est devenue mon art majeur, mais je ne peux ublier le plaisir que j'ai eu pendant dix ans à pratiquer àl'aquarelle.

(...)

 

Sommaire :

Introduction

Matériaux : Papiers, pinceaux, outillage divers, les couleurs

Application de différentes techniques sur une aquarelle : Mouillé sur mouillé, Mouillé sur sec, la gomme à masquer

Les effets : La brume, la pluie, les ronds dans l'eau, les reflets, les éclaboussures

Les eaux calmes : Un lac de montagne, un étang, le canal du midi

Les eaux vives : Une cascade, un torrent, une rivière

La mer : Le port, la côte et les vagues

 

Quelques images du livre

(à venir...)