> la couleur > le cercle des couleurs : principes
 

 

Comment ca marche ?

Après avoir défini le vocabulaire nécessaire, nous allons passer à un autre grand classique de la théorie des couleurs : le cercle chromatique.

Le cercle chromatique (ou cercle des couleurs) a été introduit pas le physicien Isaac Newton - qui a découvert le principe de la décomposition de la lumière blanche dans un prisme. C'est une manière aisée de représenter les couleurs, et les relations qu'elles entretiennent entre elles.

Dans ce cercle est inscrit un triangle équilatéral, aux sommets duquel figurent les couleurs primaires (bleu, jaune, rouge). Les trois couleurs de base définissent trois zones (voir figure ci-dessous), qui sont souvent divisées en 1, 2 ou 3 cases.

Il y a deux choses à retenir :

1. Dans chaque zone la convention suivante est adoptée : dans une case à égale distance de deux cases se trouve la couleur correspondant au mélange des couleurs des deux cases.


exemple de cercle chromatique réalisé avec outremer, rose permanent, auréoline

Dans la zone du rouge au jaune, on trouve ainsi toute la gamme des orangés. Dans la zone du bleu au rouge tous les violets et dans la zone du bleu au jaune, les verts.

2. Les couleurs diamétralement opposées sur le cercle sont complémentaires.


les couleurs opposées sur le cercle sont complémentaires

 

 

 

En pratique

Il y a en pratique deux types (et deux rôles) de cercles chromatiques

- le cercle des mélanges : trois couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) sont choisies ; toutes les autres couleurs sont obtenues par mélange de ces trois primaires. Ce cercle dépend du choix des couleurs de base : il y a autant de possibilités qu'il y a de trios ! Réaliser plusieurs cercles est un excellent moyen de tester les mélanges des couleurs primaires.

- le cercle des relations : les couleurs issues du tube sont disposées sur le cercle, de manière à mettre en évidence leurs relations. Outre la couleur, certains rajoutent l'intensité, avec les couleurs peu intenses (siennes, ombres, gris) qui se rapprochent du centre du cercle. Cette représentation est unique mais ne donne pas d'indication sur les mélanges de couleurs que vous pourriez obtenir.