> les fiches techniques > les groupes de couleur

 

Classification des pigments d'après leur nature chimique (d'après Color Right from the start, Hilary Page)

Les pigments sont soit naturel ou synthétiques (obtenus par réaction chimique), soit organiques ou minéraux. Les composés chimiques organiques dérivent des hydrocarbures, la chimie des autres éléments (fer, soufre, étain, cadmium, etc.) est dite minérale. Du point de vue du chimipte, il y a donc quatre groupes de pigments plus ou moins homogènes.

1. Pigments minéraux naturels :
Ce sont les terres, les plus ancients pigments utilisés par l'homme : terre de Sienne, terre d'Ombre, terre Verte, etc. On les trouve dans les sols argileux et sont conptitués d'oxydes de fer. Ils sont en général peu intense, granuleux, tenaces

terre de sienne naturelle terre de sienne brûlée

 

2. Pigments minéraux de synthèse :
Les pigments de ce groupe sont très variés. Ce sont des pigments obtenus par réaction chimique, en général des oxydes métalliques. Certains sont toxiques, comme les cobalts et les cadmiums : attention à ne pas les avaler !

bleu de cobalt rouge cadmium

 

3. Pigments organiques naturels :
Les pigments organiques naturels stables sont très peu nombreux : le rose de garance (rose madder) qui vient d'une racine de plante et le noir de charbon. Ils sont transparents, peu colorants.
Si on a conservé le nom de pigments organiques naturels comme sépia, gomme gutte (gambodge), indigo, leur fabrication a été modifiée pour améliorer leurs propriétés et leur disponibilité.

 

 

Classification des pigments d'après leurs propriétés (d'aprèsthe watercolorist's essential notebook, Gordon Mc Kenzie)

1. couleurs tenaces et transparentes

Jaune indien - vert phtalo - bleu de Prusse - bleu d'Anvers - bleu phtalo - Violet phtalo

Ces pigment sont intenses et sont dominants dans les mélanges. Ils diffusent très bien et sont bien adaptés aux glacis. Ils ne salissent pas les couleurs dans les mélanges avec d'autres couleurs transparentes. Mélangés entre eux ils produisent des puissantes couleurs sombres.

2. couleurs non tenaces et transparentes

Rose permanent - Aureoline - Vert émeraude - Bleu cobalt

Ces pigment sont délicats et se lavent très bien. Ils sont parfait pour les lavis et les glacis, et pour produire des gris colorés transparents.

3. couleurs non tenaces, semi-transparentes

Jaune citron - Gomme gutte - Laque - Violet de colbat - Vert de vessie - Outremer

L'intensité de ces pigments est moyenne. Ils laissent une légère marque lorsqu'ils sont lavés.

 

4. couleurs non tenaces, semi-opaques

Tous les cadmiums

Pigments de moyenne intensité. Ils sont lumineux dans des lavis dilués mais ils peuvent salir les mélanges. Ils ne diffusent pas très bien.

 

5. couleurs insaturées

Rouge indien - light red - rouge de venise - sienne brûlée - sienne naturelle - ocre - ombre naturelle - ombre brûlée - sepia - indigo

Pigments de faible intensité qui risquent de salir les mélanges.