> les fiches techniques > transférer votre dessin

 

Faut-il dessiner avant de peindre ? Si les débutants se sentent rassurés par un dessin, même sommaire, commencer à peindre directement est ne expérience à tenter pour "libérer" votre geste.

En fait, la réponse à cette question dépend de votre habilité technique, de votre technique, mais c'est avant tout un choix personnel. Tout dépend du sujet et de la manière dont vous voulez le rendre. Plus vous souhaiterez un rendu réaliste, plus vous devrez dessiner les contours de votre peinture précisément. D'un autre côté, le crayon de papier s'efface difficilement sous la peinture, ce qui peut nuire à votre composition.

Dessin direct sur la feuille.

Dessiner son sujet directement sur la feuille, avant de le peindre, est la manière la plus directe de commencer. Quelques précautions s'imposent :
-Utilisez un crayon de papier HB, voire 2B. Trop dur, il risque de marquer la surface du papier. Trop mou, il ferait des traces difficiles à ôter.
- Gommez le moins possible. Utilisez de préférence une gomme mie de pain, que vous nettoierez avant

Vous pouvez également utiliser des crayons aquarellables, dont les traits se fondront avec l'eau. Attention, ils sont assez difficiles à gommer. Certains artistes esquissent leur composition au pinceau, avec des couleurs neutres et claires.

Le niveau de détail de votre dessin dépend du sujet : pour un paysage, les grandes lignes suffisent. Pour un sujet "géométrique" (bâtiments, nature morte), il est préférable de repérer les détails.

Transfert d'un dessin préparatoire.

Lorsque le dessin est complexe et que vous n'êtes pas sûrs de vous, pour éviter d'abîmer le papier aquarelle en gommant de trop, je vous conseille de faire le dessin sur une feuille "normale" avant de le transférer. J'utilise l'une des eux méthodes suivantes

- avec du papier calque :
Décalquez le dessin sur le calque. Retournez le papier. Au verso, avec un crayon de bois (2B à 4B), noircissez généreusement les contours du dessin .
Posez le calque sur le papier aquarelle ; au recto (face supérieure) votre dessin, au verso (contre le papier aquarelle) le gribouillage. Avec un crayon fin (critérium ou mine dure) repassez sur tous les contours du dessin, en appuyant un peu. Lorsque vous aurez terminé, ôtez le calque et effacez soigneusement les traces noires qui peuvent avoir marqué la feuille.

 

étape 1 : décalquez le dessin sur une feuille de papier calque.

étape 2 (en cours) : retournez la feuille de calque et noircissez
largement les contours du dessin.

étape 3 : placer le calque à l'endroit sur la feuille de papier aquarelle et repassez sur les contours du dessin.

 

 

- avec du papier graphite :
C'est une sorte de papier carbone. On le trouve dans les magasins d'art (Sally's Graphite Paper). Attention, il est disponible dans plusieurs couleurs, dont le blanc, qui ne se verra pas sur le papier aquarelle ! Utilisez plutôt le papier jaune ou gris.
Faites un essai sur un coin de feuille pour repérer la face couverte de graphite (une marque sur le papier graphite doit se transférer sur la feuille qui est en dessous). Préparez dans l'ordre : votre papier aquarelle, le papier graphite, le dessin à transférer. Avec un critérium ou une mine dure, repassez soigneusement sur tous les contours du dessin. Lorsque ce sera terminé, ôtez le papier graphite et nettoyez les éventuelles traces indésirables sur le papier aquarelle.

Il est possible de faire votre propre papier graphite :
Barbouillez une feuille de papier machine avec un crayon de bois mou (4B minimum), ou du graphite en poudre, voire du fusain (mais ça marche moins bien). Lorsque toute la surface est recouverte, essuyez la avec un coton légèrement humide pour chasser l'excédent.