> le matériel > la peinture

 

Qu'est-ce que l'aquarelle ?

L'aquarelle est une peinture à l'eau, très transparente. Comme toute peinture c'est un mélange de pigments en suspension dans un liant.

Les pigments sont de fines particules colorées, naturelles ou obtenues par réaction chimique. Pour être utilisées en peinture, ils doivent rester stables à la lumière. Ils sont mélangés à un liant, dont le rôle est de leds faire adhérer au support.

En aquarelle, le liant est la gomme arabique - c'est la résine d'une espèce d'acacia. On ajoute également de la glycérine ou du miel, des produits humectant qui préservent l'onctuosité de la peinture. On y trouve aussi parfois du fiel de boeuf, qui augmente sa fluidité, et des conservateurs.

 

 

Conditionnement

La peinture est disponible en tubes, en godets et en demi godets

L'aquarelle en tube elle est plus crémeuse, plus humide. Comme préparer une grande quantité de peinture est plus facile avec les tubes, on les recommande pour les grands formats. Ils permettent aussi d'obtenir plus facilement des valeurs foncées. En revanche, la quantité de peinture nécessaire - donc à préparer - est parfois difficile à évaluer, ce qui peut conduire à un gaspillage. Enfin, il faut une organisation irréprochable - on se retrouve souvent à quatre pattes à rechercher un bouchon...

Les godets sont d'un usage plus direct, car la peinture est disponible et visible d'un seul coup d'oeil. Ils contiennent plus de gomme arabique et moins de glycérine ; la peinture est plus sèche et doit être humectée avant utilisation. Les godets sont peu encombrants et peuvent être rangés dans des boîtes spécialement prévues à cet effet. Ils sont parfaits pour les petits formats et la peinture sur le motif.

Le compromis que j'ai fini par adopter consiste à compléter mes boîtes de godets par les tubes couleurs que j'utilise le plus courament. De cette manière, je prépare mes lavis de gande taille à partir des tubes, et je peux facilement ajouter des détails ou modifier une teinte avec les godets.

 


tubes

 


godets

 

Qualité

En général les fournisseurs proposent deux qualité de peinture :

la qualité artistes (extra-fine).
la qualité étude (fine), moins chère

La différence de prix se justifie moins par les pigments utilisés - souvent identiques - que par leur concentration et leur préparation. Même si les peintures Artistes sont plus chères, les pigments étant plus concentrés, on en utilise moins.

Si vous avez un budget limité, je vous conseille de commencer par des peintures de qualité Etude d'une marque reconnue, comme Winsor & Newton ou Daler-Rowney. Si le médium vous plaît, alors vous pouvez acheter vos couleurs préférées en qualité Extra-Fine.

 

 

To start

Il n'est ni nécessaire ni conseillé de commencer à peindre avec beaucoup de couleurs : une dizaine suffisent. Les tubes et godets sont disponibles à l'unité ou dans des boîtes toutes faites. Même si l'assortiment de couleurs varie d'une boîte à l'autre, on trouvera pratiquement toujours une palette de base : deux jaunes, deux rouges, deux bleus, éventuellement un ou deux verts, une ou deux terres et une teinte neutre.
Voici ma palette de base préférée :

 

Auréoline (jaune froid)
Jaune de Cadmium (jaune chaud)
Rouge de Cadmium (rouge chaud)
Cramoisi d'Alizarine (rouge froid)
Bleu de Cobalt (bleu froid)
Bleu Outremer (bleu chaud)
Rose permanent
Vert Emeraude
Terre de Sienne Naturelle
Terre de Sienne Brûlée
Ombre brûlée
Teinte neutre

 

 

Les marques :

Parmi les fournisseurs d'aquarelle les plus répandus en France, on peut citer :

Winsor & Newton.
Lefranc & Bourgeois
Sennelier
Talens
Dawler Rowney

Il est utile de se procurer les nuanciers des différents fournisseurs : en plus des couleurs proposées, ils précisent les principales caractéristiques des pigments (opacité, résistanceà la lumière, etc).